Le festival Classique sur le Roc !
Le Festival Classique sur le Roc est né de la rencontre de deux passionnés, Serge Porcher, actuel propriétaire et Corentin Chassard, violoncelliste natif de Saint-Malo, membre de plusieurs ensembles de musique de chambre et enseignant au conservatoire franco-anglais de Londres. Six festivals ont eu lieu, chaque été, de 2013 à 2018. Sous l’impulsion de Corentin Chassard, le fort du Guesclin et son salon légendaire se voient devenir la scène de nombreux concerts de chambre privés, avec une valeur chère à ce dernier : permettre à tout public d’accéder à la musique et à la culture de façon abordable.
C’est en 2013, année du vingtième anniversaire de la mort de Léo Ferré que le premier Festival vit le jour. Fort de l’enthousiasme suscité par cette première édition (près de 1000 personnes), l’association ‘’Les amis de l’île du Guesclin’’ a décidé de poursuivre ce rendez-vous culturel chaque été : le Festival ‘’Classique sur le Roc’’ est né !. En 2016, Classique sur le Roc rend hommage à Léo Ferré pour les 100 ans de sa naissance, le 24 août 1916 !
On danse sur la terrasse !
Pendant 2 ou 3 jours, l’île s’ouvre aux passionnés de musique, de culture, aux curieux, aux amoureux de l’île… Le festival est partout, dans les jardins, sur les terrasses (Champagne, Guinguette), et dans le ‘’salon de Léo’’ où ont lieu les concerts.
Une programmation en extérieur sur les terrasses panoramiques accueille des concerts gratuits, essentiellement composée de musiciens et d’artistes locaux, dans une ambiance éclectique alliant jazz, flamenco, musique bretonne, théâtre, danse (Zumba, Salsa, Tango), chant. Tous les endroits de l’île vibrent au rythme de la musique et de la bonne humeur !
Aujourd’hui, en raison des mesures de sécurité dans l’accueil du public et du contexte sanitaire Covid-19, l’association a été contrainte de revoir sa programmation d’événements culturels. Visites guidées, conférences, découverte du patrimoine, concerts en extérieur et dans le salon de Léo, sont proposés en été. L’accessibilité du public est limitée à 40 personnes par session pour chaque événement.
Les artistes qui ont fait honneur à Classique sur le Roc
Adrien Bernege, Guillaume Mathias, Laurent Pigeolet, Myrtille Hetzel, Simon Frisch, Thalie Seféris, Jeanne Sifferlé, Emmanuel Mendes, Fra Rustumji, Corentin Chassard, Anna Brigham, Mélanie Leroy, Arborn, Kasbash, Fred Flexas Esteva, Latcho Swing, Media in Res (Jérôme Coué, Joh Jacobs, Fabien Rogier), Kosko, Isba Orchestra, Tekemat, Alexandre Charvey, Madmoizel, Marie Fripiat, Dominique Brune, Fréderic Durieu, Vendredi Treize, Damien Rougier, Skinny B, Doll Sisters, Jack Sauvage, Anne Leray, Breizh Latino Swing…