Animations culturelles

Les animations musicales et culturelles proposées pendant l'été 2021.

``Les Journées de l'Association``

Nos "journées" sont à l'initiative de l'association. Elles ont pour but de partager ce lieu si plein de charme et d'histoire. Cette année, nous avons proposé 4 journées thématiques : Bien-Etre, Découverte de l'ile avec récital Brassens, Musique sur le Roc, Patrimoine. Pas moins de 8 journées durant lesquelles, l'association a ouvert les portes de l'ile aux passionnés de musique, de nature, de patrimoine et aux curieux qui rêvent de monter sur l'ile.

Journée Bien-être

En juin, l’association a souhaité que ce lieu accueille les professionnels du ‘”Bien-être” permettant de passer un moment de détente inédit. Les ateliers étaient animés par des professionnels de la région malouine, Bruno Lorant, sophrologue, Dominique Dumas-Vanzel, naturopathe, Marie Gitras, masso-relaxologue. Les participants ont eu beaucoup de plaisir à s’adonner aux disciplines de la relaxation pendant 3 heures dans les jardins de l’ile : temps magnifique, endroit bucolique où la végétation avait conservé toute la fraicheur printanière, aucun bruit excepté le vent et le bruit des vagues.. ZEN!

Journée Découverte de l’ile

Pendant 3 jours, les 23, 24 et 25 juillet, l’association a permis aux amoureux de l’ile, à tous ceux qui en rêvaient, de passer la porte d’entrée du fort et de découvrir cet endroit magique, son histoire, ses anecdotes, mais aussi de se laisser aller à fredonner les chansons de  Brassens avec Les Gars d’La Houle sur la terrasse Champagne qui domine l’anse du Guesclin. Que du bonheur !

Journée Musique sur le Roc

Rendez -vous habituel autour du 24 août, (date anniversaire de la naissance de Léo Ferré qui résida sur le fort et y composa de nombreuses chansons).  La musique fut à l’honneur avec le trio Jak O’Jazz avec Ian WoodWard et sa cornemuse, avec les gars d’La Houle.Grand merci.Ballade dans les jardins, toujours aussi magique ! Deux jours sous soleil pour aussi découvrir l’ile avec les commentaires de Sophie. Que de bons moments !

Journée Patrimoine

L’association a décidé de se joindre aux Journées européennes du Patrimoine, les 18 & 19 septembre. Exposés des chantiers patrimoine en cours sur l’ile et du projet de restauration du piano de concert Steinway. Les visites ont été menées et commentées par les membres du bureau de l’association : tour de l’île, (l’île fait 7300 m2), des jardins, des terrasses, du chemin de ronde, du salon de musique Léo Ferré. Pendant plus d’une heure, les visiteurs ont été captivés par les explications du patrimoine données par Sophie. Pour l’association, c’était une première qui a eu beaucoup de succès. Tout le monde n’a pu y accéder…mais c’est partie remise !

La saison 2021 est terminée. Le programme 2022 est en cours de finalisation.

L'Assemblée Générale aura lieu le samedi 22 janvier 2022, à la mairie de St Coulomb.

Les animations culturelles de l'association

Des prestations musicales et culturelles inédites

Les animations culturelles sont proposées par l’association Les amis de l’île du Guesclin. Elles ont pour ambition de partager ce lieu emblématique et d’en offrir l’accès au public amoureux et passionné de patrimoine et de culture où pendant quelques jours, ces visiteurs devenus membres adhérents peuvent profiter des programmations de concerts, de visites, des événements musicaux de grand qualité. Le but est aussi de récolter des fonds pour les actions de protection et de valorisation du patrimoine.

Ce que nous avons fait en 2020

L’association a ouvert à nouveau l’île avec une programmation différente des années précédentes  et une accessibilité limitée à 40 personnes (en raison de la réglementation sur la sécurité dans l’accueil du public).

Le 19 juillet 2020, visite guidée par Véronique Boudier,  guide conférencière, qui a conté l’histoire de l’île, relatant les différentes époques, du moyen âge à nos jours. La visite s’est clôturée  sur la terrasse Champagne avec un récital de chants de marins donné par le groupe Les gars d’la Houle de Cancale. 

Les 22 & 23 août, Léo Ferré et la musique classique avec une conférence par Véronique Boudier qui a permis au public de découvrir une autre facette de l’artiste, suivie d’un concert donné par les musiciens de Classique sur le Roc et l’interprétation par Thalis Séféris de l’Ave Maria  (inédit) composé par Léo Ferré. 

Le public était au rendez-vous, nouveaux venus ou/et habitués, tous connaisseurs et passionnés de patrimoine, de la mer, de musique, de Léo Ferré, pour des rencontres conviviales.