Programme des animations culturelles et musicales 2022
Les événements sur le ROC
Pour fêter les 10 ans de l'association, Les amis de l'ile du Guesclin ont souhaité que 2022 soit une année riche en animations. L'association a programmé 5 ''Evénements sur le Roc'', d'avril à septembre. L'île sera ouverte au public 12 journées.
Pour tous les événements programmés, l'adhésion 2022 est requise.
L'association se réserve le droit de modifier ou d'annuler ces événements en fonction des conditions météorologiques et /ou des conditions sanitaires liées au Covid-19, ou pour des raisons de gestion d'organisation. Aucune annulation n’est possible après le paiement des places. Les billets ne sont ni remboursés, ni échangés.
La billetterie ''Concerts au Guesclin '' est ouverte. Autres événements, billetterie ouverture 1 mois avant la date.
Pensez dès à présent à prendre votre carte de membre de l'année 2022.
La carte de membre est valable pour tous les événements 2022. L'adhésion à l'association est requise pour des questions d'assurance et de sécurité. Elle contribue aussi à aider l'association dans ses actions de restauration de patrimoine et de réalisation d'animations culturelles. La cotisation est de 10€ par personne pour un adulte, 5€ pour les adolescents (jusqu'à 18 ans) , gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Les animations culturelles de l'association
Des prestations musicales et culturelles inédites
Proposées par l’association Les amis de l’île du Guesclin, les animations culturelles ont pour ambition de partager ce lieu emblématique et d’en offrir l’accès au public amoureux et passionné de patrimoine, de culture et de musique. Pendant quelques jours, ces visiteurs devenus membres adhérents peuvent profiter des programmations de concerts, de visites, des événements musicaux de grand qualité. Le but est aussi de récolter des fonds pour les actions de protection et de valorisation du patrimoine.
2022, l’association fête ses 10 ans. Première animation : Pâques sur le Roc
Pendant le week-end de Pâques, quel plaisir de venir en famille fêter Pâques dans les jardins de l’ile et permettre aux enfants de découvrir l’art de la mosaïque, la musique et les instruments. Près de 80 enfants et autant de parents ont eu cette chance.. des moments agréables, de bons souvenirs à partager.. Nos animateurs, Catherine (mosaïque), Corentin et Fra (musique), et Ian , dit le pirate (chasse aux oeufs et cornemuse) et les bénévoles de l’association ont été heureux de cet évènement festif et chaleureux.
2021, visite et musique ont rythmé l’été.
Avec 4 animations différentes dont 2 inédites (journée Bien être, journée du Patrimoine) l’ile a été accessible au public 8 journées, de juin à septembre.

La ‘’Journée Patrimoine’’ (17 & 18 septembre) a remporté un franc succès. Ils étaient nombreux à suivre notre guide bénévole Sophie expliquer les différentes époques de cette île, faire découvrir les vieilles pierres et murs, écouter attentivement Catherine et Corentin sur la restauration du piano de concert de Classique sur le Roc.
Le puits datant du moyen-âge venant d’être en partie restauré
La musique fut aussi de la partie avec un récital Brassens par les Gars d’La Houle, (23, 24 & 25 juillet)
Un récital de Jazz par le trio Jak ‘O Jazz et un pot pourri de chansons françaises et anglaises par Ian Woodward, dit le pirate. (22 & 24 août). Ca a fredonné, chanté, tapé dans les mains, dansé, swingué sur la terrasse Champagne.

Enfin le rendez-vous Bien-être (12 juin) fut un moment magique pour les participants qui ont pu s’initier au massage assis, à la sophrologie et au yoga du rire dans un lieu exceptionnel entre terre et mer.

En 2020, l’île a renoué avec son public
L’association a ouvert à nouveau l’île avec une programmation différente des années précédentes et une accessibilité limitée à 40 personnes (en raison de la réglementation sur la sécurité dans l’accueil du public).
Le 19 juillet 2020, visite guidée par Véronique Boudier, guide conférencière, qui a conté l’histoire de l’île, relatant les différentes époques, du moyen âge à nos jours. La visite s’est clôturée sur la terrasse Champagne avec un récital de chants de marins donné par le groupe Les gars d’la Houle de Cancale.
Les 22 & 23 août, Léo Ferré et la musique classique avec une conférence par Véronique Boudier qui a permis au public de découvrir une autre facette de l’artiste, suivie d’un concert donné par les musiciens de Classique sur le Roc et l’interprétation par Thalis Séféris de l’Ave Maria (inédit) composé par Léo Ferré.
Le public était au rendez-vous, nouveaux venus ou/et habitués, tous connaisseurs et passionnés de patrimoine, de la mer, de musique, de Léo Ferré, pour des rencontres conviviales.