En raison des animations culturelles liées aux 10 ans de l’association, nous avons marqué une pause cette année 2022 dans nos actions de restauration du patrimoine. Toutefois nous avons avancé en inventoriant les chantiers à mettre en oeuvre dans les prochaines années et à en étudier la faisabilité. Nous avons aussi rencontré des professionnels, fait établir des devis, évalué l’ampleur des différents chantiers. 2023 s’annonce prometteur : ”on a du pain sur la planche ”.

Et pour mieux appréhender ces chantiers et en comprendre toutes les composantes, un de nos membres est allé effectuer un stage technique de maçonnerie en milieu marin avec l’association des Amis de l’ILE DU LARGE SAINT MARCOUF, située dans la Manche.

LES CHANTIERS EN PREVISION

Le puits, on continue ! Le curage a été fait, boue et pierres ont été remontées.

divers détritus remontés du fond du puits

A l’étude la restauration de la partie haute en ferronnerie et la pose d’un caillebotis pour sécuriser le puits.

L’ancienne ferronnerie
pierres récupérées au fond du puits

La petite tourelle côté ouest , vestige du moyen-âge, la végétation s’en est donnée à coeur joie, s’immisçant entre les pierres, fragilisant l’édifice. 1ère étape enlèvement du lierre et autres végétaux, 2ème étape : mise en place d’un échafaudage pour effectuer le travail de consolidation et de reconstruction de l’édifice

la végétation est forte

Le mur d’enceinte face sud, là encore, gros travail de consolidation avec la réfection des joints qui mettra en valeur le bâti.