La nature reprend ses droits, partout.  Racines, végétation poussent et bousculent les édifices et les pierres. Mais l’homme doit se refaire une place. Pendant l’été 2020, malgré le Covid 19, quelques travaux de réfection sur le patrimoine ont pu être menés.

La porte nord de l’esplanade de la terrasse ‘’Guinguette’’. La structure était devenue très fragile à cause du lierre. L’intervention devenait urgente. Gervais Duval, artisan malouin, nous a prêté main forte. Injection de ciment entre les briques, utilisation de briques anciennes pour respecter le bâti existant. Beau résultat !

L’escalier extérieur qui mène au salon de Léo  devenait dangereux en raison des racines des arbres qui s’étaient immiscées sous les marches. Gros travail d’enlèvements des racines, ponçage des marches en pierre. Les visiteurs de l’été 2020 ont apprécié la sécurité retrouvée.

Le pied de la tourelle du mur d’enceinte côté sud.  Là aussi urgence il y avait, la roche était fragilisée, cela risquait d’entraîner de gros dégâts sur l’ensemble de la structure du mur d’enceinte. Deux jours de travail ont été nécessaires à Serge Porcher et à Gervais Duval pour redonner à ces vieilles pierres leur beauté et leur solidité.

smart