Un tel patrimoine se doit d’être partagé . C’est dans ce but que les membres fondateurs se sont réunis pour créer en avril 2012 l’association LES AMIS DE L’ÎLE DU GUESCLIN.

Faire vivre cet endroit par le partage, préserver le patrimoine de l’île, son environnement, la faire vibrer musicalement sont les préceptes de l’association. Pendant chaque été, l’île du Guesclin a été la scène d’événements musicaux et culturels : hommages à Léo Ferré, masterclasses de jeunes musiciens, journées du Patrimoine, festivals Classique sur le Roc…

Pour célébrer ce 10ème anniversaire, l’association a voulu une saison ”haute en couleurs” avec 6 rendez-vous, d’avril à septembre : Pâques au Guesclin, Bien-Être au Guesclin, Fest-Noz au Guesclin, Concerts et Récitals au Guesclin, Patrimoine au Guesclin.

Près de 850 personnes sont venues, beaucoup pour la première fois, mais aussi des fidèles qui chaque année aiment à pousser la porte du fort, applaudir nos artistes et soutenir l’association dans ses actions.

2022 a été aussi la reprise des concerts Classique sur le Roc, dans le salon de Léo, où le piano, parti en restauration, a retrouvé sa place d’honneur. De grands moments musicaux pour fêter les 10 ans de l’association.

Guillaume Mathias et Ayako Kondo (piano), Fra Rustumji (violon), Corentin Chassard (violoncelle)