L’association Les amis de l’ile du Guesclin ouvre les portes de l’ile, les samedi 18 et dimanche 19 septembre.
Plus que jamais en cette année particulière le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à tous les français l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble.
Pour leur 38e édition, les journées européennes du patrimoine ont pour thème ‘’le patrimoine pour tous’’ mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine.
C’est dans le même esprit que les membres fondateurs se sont réunis pour créer en 2012 l’association “Les amis de l’île du Guesclin”.
Au XIème siècle, une forteresse fut bâtie sur cet îlot rocheux. Ce fort a connu 3 périodes. D’abord l’époque médiévale avec un château fort, ensuite la période ‘’Vauban’’ avec la construction d’une poudrière et d’une caserne, enfin la période privée, à partir de 1826, où l’île devint la propriété de particuliers.
Aujourd’hui, on y voit encore les bases des tourelles et un puit de 30 mètres de profondeur et de 3 m de diamètre. La poudrière existe toujours. La partie ‘’demeure privée’’ est encore dans le souvenir de Léo Ferré qui y séjourna pendant 10 ans, de 1959 à 1969. Le salon de Léo, dénommé ainsi en mémoire de l’artiste qui y composa ses légendaires chansons sur un piano Pleyel , est dédié à la musique lors des événements musicaux qu’organise chaque été l’association.
La visite de ce patrimoine si particulier se fera par les membres du bureau de l’association : tour de l’île, (l’île fait 7300 m2), des jardins, des terrasses, du chemin de ronde, du salon de Léo, de la salle à manger, avec des commentaires sur l’histoire de l’île, sur le chantier patrimonial en cours et sur la restauration du piano de concert Steinway de l’association.
L’association propose 3 rendez-vous chaque jour. Le samedi à 10h, à 12h, à 14h. Le dimanche à 11h, à 13h, à 15h.
Inscription sur Helloasso https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-l-ile-du-guesclin