Le service Patrimoine Naturel du département d’Ille et Vilaine aime consulter les habitants de la région sur l’avenir de l’anse du Guesclin. Et cette fois-ci il nous demande de se projeter en 2035 ! La réunion du 14 octobre dernier au centre socio-culturel du Phare à Saint-Coulomb était de faire travailler les personnes inscrites à ces ateliers afin de définir ce que pourrait être l’aménagement de l’anse du Guesclin en 2035. Donc fini de parler de la route, puisque c’est décidé, elle n’existera plus !
Mais tout le monde ne partage pas ce postulat. Justement parlons de la route ! C’est ce qu’a exprimé, avant que ne commencent les ateliers, la prise de parole de Marcel Le MOAL, conseiller départemental du Canton de St Malo 1 et 1er adjoint au maire de Cancale : ” avant d’imaginer ce que devrait être l’anse en 2035 ! C’est de la route dont il faut parler. On parle d’aménagement de l’anse sans parler de la route qui est essentielle, c’est l’élément majeur, c’est le coeur du sujet”.
Intervention forte, applaudie par beaucoup de monde de la salle. S’en est suivie une série d’interpellations de même calibre, de personnes partageant les propos de monsieur Le Moal. Contraints et forcés, les organisateurs ont dû y répondre, en maintenant le bien-fondé de leur décision. Force des études scientifiques, c’est inéluctable, la route va disparaitre et ce naturellement. D’ailleurs un groupe de pilotage aura lieu le lendemain (mercredi 15 octobre) sur la mobilité. Mais ni monsieur Le Moal, ni l’association avons été informé, ni convié.
Passé ces échanges musclés, les travaux pratiques démarrent : une dizaine de tables rondes avec 8 à 10 personnes, un agrandissement de l’anse du Guesclin simulant le paysage en 2035, des gommettes, des images représentant ce que pourrait être les animations, activités, aménagements (loisir, plage, pêche, promenade… Un certain nombre de personnes estimant que ce n’était pas une réunion constructive et participative par rapport à la problématique de l’anse, ”la route”, sont parties.
En fait, objectif sous-jacent de l’organisateur n’était-il pas de montrer la participation positive des habitants et de servir de cautionnement dans leur décision de suppression de la route ? !! Il n’y avait qu’une centaine de personnes au début de la réunion !
Certes on est conscient de l’avancée de la mer, du recul du trait de côte, mais la décision prise par le département de supprimer la CD 201 est quand même difficile à accepter. Aucune solution n’a été présentée pour le maintien de la route (et pourtant il existe des solutions), ni de chiffrage sur les aménagements routiers nécessaires, ni sur les impacts sur les habitants de St Coulomb et tous ceux qui empruntent cet axe, ou aiment se rendre sur l’anse, la plage et son île.

Dommage!
