Comme l’an dernier, ils étaient nombreux à traverser la plage, à monter les 49 marches, à pousser la porte du fort et entrer sur l’ile.

Encore une fois, c’est plus de 300 nouveaux visiteurs qui se sont promener dans les jardins

et qui se sont laisser conter l’histoire de l’ile. Pour tous ces passionnés, ces curieux, adeptes de patrimoine, ce fut une belle découverte, très intéressante comme le témoigne un des heureux visiteurs :

‘’J’ai adoré et savouré cette visite, depuis plus de 40 ans que je m’attarde sur la plage de l’anse du Guesclin en regardant ce rocher devant lequel je pense à Léo Ferré, artiste que j’admire depuis longtemps. À chaque fois que j’allais avec mon papa (habitant à St Malo) à Cancale chercher des huîtres, nous nous arrêtions obligatoirement à l’anse du Guesclin. ‘’

Nos visiteurs étaient tous à l’écoute des commentaires de Corine et de Catherine, guides amateurs et bénévoles qui transmettaient leur passion pour ce lieu remarquable.

Les panneaux d’informations disposés le long du circuit complétaient les explications sur l’histoire de ce lieu (du moyen-âge à nos jours), la vie sur l’île, son fonctionnement, l’âme musicale avec Léo ferré qui y habita durant 9 ans.

Et certains ont rapporté des anecdotes : le papa d’une dame, gendarme, qui se rendait sur l’ile pour parler avec Léo Ferré, a été fortement surpris et contrarié quand la guenon a lui chipé son képi !!

Nos visiteurs venaient de Cancale, Saint Malo, de St Coulomb (même si on habite en face, on n’a pas toujours l’occasion de s’y rendre et on en rêve !) mais aussi de Toulouse, d’Allemagne, de Belgique. C’est un lieu magique !

Excepté samedi en fin de matinée, avec de petites pluies, de belles bourrasques de vents dans l’après-midi, les visites se sont déroulées sous un ciel clément, permettant de se promener dans les jardins et de s’arrêter sur la terrasse ‘’Guinguette’’ pour une pause buvette où étaient proposés gâteaux, roulé de saumon, bouchées de thon…  (faits maison), boissons et petits souvenirs. 

Et bien sûr de prendre des photos inoubliables.

Alors vite à l’an prochain, l’association Les amis de l’ile du Guesclin sera heureuse d’accueillir tous ceux qui n’ont pu y aller encore cette année (et ils sont nombreux) et tous les autres…