Une vingtaine de personnes étaient présentes le vendredi 18 avril 2025 pour l’Assemblée Générale de l’exercice 2024

Rapport moral et d’activités 2024

La saison 2024 fut intense, tant par les évènements que par le public venu nombreux.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il fasse plein soleil, le public nous honore toujours de sa présence.

Nouveauté cette année avec le théâtre qui s’est invité à Classique sur le Roc, faisant écho aux concerts de musique de chambre dans le salon Léo Ferré.

9 journées ouvertes au public, 18 séances proposées, environ 800 personnes accueillies sur l’ile.

Enfin, comme chaque année, les évènements culturels ne pourraient exister sans les bénévoles qui se sont mobilisés pour préparer l’ile, pour soutenir nos artistes, accueillir le public dans une ambiance conviviale. Nous les en remercions chaleureusement.

Travaux Patrimoine

Au contrebas du mur d’enceinte sud-est au pied de la tour : effritement des pierres, risque de chute de pierres. Enlèvement de la végétation, consolidation pierre par pierre à la chaux. Travail à l’ancienne effectué par Gervais Duval et Serge.

Rapport Financier

Un évènement en moins et des bénéfices en plus grâce à une bonne gestion des journées proposées. L’année 2024 a été moins dense puisque nous avons eu un seul évènement sur l’été contre deux en 2023. Avec, pour cet unique rendez-vous de l’été, ”Classique sur le Roc”, qui avait en plus des concerts de musique de chambre, une pièce de théâtre audacieuse et très à propos ”Quand viendra la vague” , qui a totalement conquis le public.

Au total 2024 a été une vraie réussite du point de vue financier puisque nous avons notablement augmenté nos bénéfices par rapport à l’année antérieure qui était déjà une bonne année.  A noter toutefois, que 2023 a été importante au niveau des investissements, notamment par l’achat de la tonnelle.

Les projets 2025 et +

ANIMATIONS CULTURELLES

Seulement 3 animations prévues en 2025, pause en août, pas de Classique sur le Roc : Pâques au Guesclin (19, 20 21 avril), Bien-Être au Guesclin (14 juin), Patrimoine au Guesclin (20 et 21 septembre). Place aux travaux de restauration du Patrimoine.

PATRIMOINE, LES PROJETS à MOYEN TERME

Le puits : caillebotis à réaliser. Les plans sont faits.  Le matériel est fourni par l’entreprise Loncle, le travail pourrait être réalisé par Alex. Intervention cet été, en principe.

Muraille sud-ouest, réparation de la meurtrière : remplacement du linteau bois et reprise de maçonnerie au-dessus de la canonnière. Durée environ 2 semaines.  Chantier mené par Gervais Duval.

Autres chantiers : Linteau en béton en haut de l’escalier du salon de musique ; consolidation du plafond de la salle en dessous du salon Léo.

BENEVOLAT

Plusieurs rendez-vous sont prévus. Le premier devrait être le 7 & 8 juin 2025. Le programme : défrichage en vue de Bien-Être au Guesclin, installation du monte-charge, acheminement des matériaux, rénovation de la porte d’entrée du fort, consolidation et rénovation des toilettes sèches.  

En août, travaux patrimoine avec Gervais Duval.

Conseil d’Administration

Actuellement les membres du bureau sont : Serge Porcher, président ; François Bagot, trésorier ; Catherine Plassat, secrétaire. Les membres du C.A. sont : les 3 membres du bureau + Marcel Lamalle, Corentin Chassard, Steven Hearn, Michel Tranchevent (secrétaire adjoint), Ludivine Jacquet, Marie Gitras.

François Bagot informe l’assemblée de son souhait de laisser le poste de trésorier en 2026, tout en restant dans l’association. Ludivine Jacquet a décidé de sortir du C.A.

Si vous voulez être des nôtres et nous aider dans la gestion et l’organisation de l’association, vous pouvez envoyer un message à [email protected]