Ils étaient plus de 300 à avoir pu pénétrer dans le fort de l’ile du Guesclin et se promener dans les jardins. Et ils auraient été plus encore.. Mais sécurité oblige, on ne pourrait accueillir que 40 personnes par séance. Et malgré les 4 sessions par jour proposées par l’association Les amis de l’ile du Guesclin, cela s’est révélé insuffisant pour contenter tous ces passionnés, ces curieux, adeptes de patrimoine qui attendaient devant la porte. Nous étions tristes de les voir repartir.
Mais pour tous ceux qui ont pu entrer, ce fut “une belle découverte, très intéressante que vous nous avez permis de faire ” nous ont dit certains.
Outre les panneaux d’informations expliquant l’histoire de ce lieu (du moyen-âge à nos jours), la vie sur l’ile, son fonctionnement, l’âme musicale avec Léo ferré qui y habita durant 10 ans, nos visiteurs étaient tout à l’écoute des commentaires de Corine et de Catherine, guides amateurs et bénévoles qui transmettaient leur passion pour ce lieu remarquable.
Le temps aussi a été de la partie, puisque, excepté une légère petite pluie samedi en fin d’après midi, toutes les visites se sont déroulées sous un ciel clément, permettant de se promener dans les jardins et de s‘arrêter sur les terrasses pour une pause ”buvette” où leur étaient proposé gâteaux (fait maison), boissons et petit souvenir. Marie, Nadine, Anais, Lucie, Valentin avaient bien préparé les choses !!
Et bien sûr de prendre des photos inoubliables. (pointe nord de l’ile pour apercevoir les iles Chaussey)
Alors vite à l’an prochain, pour accueillir tous ceux qui n’ont pu y aller et tous les autres.