En 2023, L’association Les amis de l’ile du Guesclin ont rendu, les 14,15 et 16 juillet,  un vibrant hommage à Léo Ferré pour le trentenaire de sa disparition. Le public a été au rendez-vous en venant sur le lieu où le chanteur y résida 10 ans. Il y composa poèmes et chansons.Un public heureux de vivre cet hommage durant 3 heures dans un lieu chargé d’histoire : petite exposition sur la vie de Léo, vibrante interprétation par le  trio Orly du répertoire de Léo. Un brunch préparé par des élèves de l’école hôtelière était servi dans une ambiance conviviale. Les grandes tablées (55 personnes) ont permis d’échanger des souvenirs (certains se rappelaient d’avoir croisé, Léo, la guenon Pépée ou Madeleine). Un beau moment plein d’émotions et de partage.

le trio Orly

—————————————————————————————————————

Traditionnel  rendez-vous de l’association, les concerts Classique sur le Roc ont fêté cette année leur 10ème anniversaire autour du 24 août (naissance de Léo Ferré).

Tout d’abord le jeudi sur la terrasse Guinguette, avec du jazz. Le trio Jak O’Jazz, Jak, Vincent, Gill nous ont fait revisiter les standards du jazz, qui ont fait le succès de Ella Fitzgerald & Louis Armstrong, Chet Baker, Franck Sinatra ou encore Ray Charles. Un trio où la connivence particulière d’amis jouant ensemble depuis presque 15 ans nous a fait swinguer pendant les 2 sets de 25 minutes. Le  final a réuni le trio de jazz et le trio des musiciens de Classique sur le Roc.

Puis le vendredi et le samedi, dans le salon de Léo, lieu  intimiste, pendant plus d’une heure, le public a été en communion musicale avec les musiciens de Classique sur le Roc : Guillaume Mathias (piano), Fra Rustumji (violon) Myrtille Hetzel et Corentin Chassard (violoncelle), Thalie Seferis (contralto). Un programme fort en intensité musicale ! Vivaldi, Chopin, Bach, Piazolla”, F. Schubert, R. Strauss…En prime pour les séances en soirée, magnifique coucher de soleil!