Un gros chantier voté lors de l’assemblée générale de fin 2017 et initié en 2018. Du temps, de nombreux week-ends, il en a fallu! Mais cela était nécessaire, car ce ne fut pas simple de réaliser cette installation. Une conception unique due à la spécificité des lieux escarpés, des ressources financières modestes. Le portique en acier galvanisé est équipé d’un anneau de levage d’une capacité de 2 tonnes, la platine de soutien et la fixation en acier 8 mm plié par cintreuse est galvanisée. Le procédé de «galvanisation à chaud au trempé» donne au revêtement protecteur de l’adhérence, de l’imperméabilité, et de la résistance mécanique. Un châssis a été mis en place ainsi qu’un groupe hydraulique motorisé. Le moteur est commandé par un boîtier électrique et alimenté par le groupe électrogène du fort.
La première utilisation était sous haute surveillance et a été bien utile en août 2020 pour monter les kilos de mortier, chaux et ciments nécessaires aux travaux de patrimoine et tout le ravitaillement des festivités culturelles.
Bravo et merci à Eric et Jacques, anciens membres de l’association et bénévoles qui n’ont pas été avares de leur temps. Ils ont mis leur expérience, leurs relations professionnelles au service de ce projet difficile. Ils ont su œuvrer pour mener à bien cette réalisation qui va être bien utile.