Steinway demi-queue de 1912, fabriqué aux Etats-Unis

Participez au financement de la restauration du piano de l’association.

L’association, avec son festival Classique sur le Roc, ses concerts, a le privilège de bénéficier du piano demi-queue, installé par la famille Porcher à l’endroit même où Léo Ferré créait ses légendaires compositions sur un piano Pleyel. Ce Steinway de 1912 a été à l’honneur à chaque représentation.

Un piano, c’est comme un être vivant. Il réagit aux conditions ambiantes, à son utilisation pendant les concerts, au jeu des artistes. Il faut être vigilant pour lui conserver ou lui redonner la richesse de sa musicalité. Aujourd’hui, le piano, qui a fait l’objet d’accordage et d’harmonisation à chaque événement culturel, a besoin d’une restauration en profondeur. 

Pourquoi cette restauration ?

Si l’ile, avec son fort, est magique, elle n’en est pas moins exposée aux variations de température et à un taux d’hygrométrie élevé due aux importantes intempéries. De plus, l’île n’étant pas habitée toute l’année, ni alimentée en électricité, le bâti en hiver n’est pas chauffé. Les pluies et tempêtes pendant plusieurs mois font que l’humidité est prégnante. Le piano souffre !

Juillet 2021, Joséphane Chuberre, accordeuse de piano, a procédé au démontage de la mécanique.

La restauration portera sur le remplacement des marteaux et des rouleaux, des étouffoirs, en raison de l’usure normale d’utilisation. Egalement au contrôle des axes et des chevalets en raison des fortes variations hygrométriques, au remplacement des cordes défectueuses, au réglage de la mécanique, du clavier  et à l’harmonisation.

Le coût de ces différentes interventions s’élève à près de 4000 €. (pour info le remplacement d’un jeu d’étouffoirs coûte 990€).

L’intervention se fait en 3 temps : démontage du clavier, des étouffoirs et de la mécanique, transfert de ces éléments à l’atelier de restauration à Fougères. Retour sur l’ile pour remontage, réglages, travail d’harmonisation et accordage. Temps nécessaire 3 mois.

La restauration est programmée pour courant 2022 afin de pouvoir donner à nouveau des concerts sur l’ile dans le salon de Léo, en août 2022 où le piano sera à l’honneur.

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-l-ile-du-guesclin/collectes/88-touches-de-piano-pour-88-dons-de-40

salon de Léo, concert Classique sur le Roc en 2018, Guillaume Mathias et Adrien Bernege