Nature

L’ile du Guesclin et ses alentours bénéficient d’une situation géographique unique, « entre terre et mer », avec une faune et flore très riche et diversifiée.

IMGP1988

Nichés entre la baie du Mont Saint Michet et celle de Saint Malo, les eaux qui entourent l’ile sont caractérisées par une biodiversité liée au phénomène des marées, qui sont parmi les plus fortes d’Europe. Hormis les charismatiques congres, homards, moules, huitres et coquilles Saint-Jacques, vous pourrez identifier plusieurs dizaines d’espèces lors d’une plongée. La plage d’une longueur de près d’un kilomètre, est bordée sur toute sa longueur par un cordon dunaire. Celui-ci a souffert à la fin des années 60 des extractions de sable. Son classement en site naturel inscrit a permis la restauration de cette dune.

IMG 7200

 

Des plantations d’oyats ont assuré la réimplantation de toute une flore spécifique à ce milieu (panicaut maritime, criste marine, pourpier des sables…) et d’une faune variée (alouette des champs, pipit farlouse, traquet motteux…)

 

 

 

 

une plage remarquable de la commune de Saint-Coulomb :

http://www.saintcoulomb.com/plages.html

 

tout connaître sur l’île et son environnement :

http://bretagne-environnement.org/

 

un site Natura 2000 ayant fait l’objet d’inventaires par le Muséum National d’Histoire Naturelle :

http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR5300052

 

‎une île emblématique du projet de parc naturel régional Rance Côte d’Emeraude, à voir le film « Ode émeraude » sur le site  :

http://www.coeur.asso.fr/