Nos valeurs

Nos projets et nos activités, ainsi que notre façon d’agir ont’une approche holistique, revendiquant le développement durable. La collaboration étroite avec les acteurs locaux ainsi que notre volonté de promouvoir l'économie sociale et solidaire prend forme à travers une implication forte de bénévoles. Ceux-ci, animés par un élan citoyen, se sensibilisent à une économie de territoire, une consommation locale qui favorise des circuits courts et aussi la conscience d’une transition énergétique rendue nécessaire par le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources fossiles.

http://www.ess-bretagne.org/

http://www.ille-et-vilaine.fr/galleco/

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/

 

Les partenaires

Pour réaliser les différents projets d’ouverture et de partage, ainsi que de remise en état et mise en valeur du patrimoine, nous travaillons étroitement avec un éventail d’acteurs locaux et internationaux.

La commune de Saint Coulomb

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

La Région d’Ille et Vilaine et le Conseil general.

Les lycées techniques:

La Fontaine les Eaux a Dinan

Maupertuit à Saint Malo

l'entreprise Seatronic pour la remise en état de l’installation énergétique.

Le soutient du Centre Varengot

Les Conservatoires de musique de la Côte d’Emeraude.

Nature

L’ile du Guesclin et ses alentours bénéficient d’une situation géographique unique, « entre terre et mer », avec une faune et flore très riche et diversifiée.

IMGP1988

Lire la suite : Nature

L'association du Guesclin

      L’île du Guesclin est une des perles les plus remarquables de la Côte d’Emeraude, posée sur l’anse du même nom, site naturel sensible départemental, lequel abrite une flore et une faune caractéristique du pays malouin, protégés par un DOCOB Natura 2000, Côte de Cancale à Paramé. Ile empreinte de légendes et d’histoire, avec le passage des barbares, des anglais et d’une famille illustre de Bretagne, elle doit aussi sa magie et son rayonnement à l’un de ses hôtes, Léo Ferré, qui y a trouvé l’inspiration pour écrire et chanter quelques uns de ses plus grands succès. Les nouveaux proprietaires ont tenu à préserver cet héritage et, pour les générations futures, a veillé à un développement durable et respectueux de la nature, par des équipements tels qu’éolienne, panneaux solaires et citerne d’eau douce pour assurer la vie sur l’île. Un tel patrimoine se doit d’être partagé et c’est dans ce but que les membres fondateurs se sont réunis pour créer l’association « Les Amis de l’île du Guesclin », une île d’inspiration et de création, entre terre et mer, à Saint-Coulomb, en Ille et Vilaine. 

equipe  

Sous-catégories

  • CompteRenduAsso

    Mettre dans cette catégorie les compte-rendus des réunions de l'asso.

Informations supplémentaires