Classique sur le Roc 2015

CSR2015afficheSite

 Fort de l'enthousiasme suscité par le Festival Classique sur le Roc 2014, la troisième édition aura lieu du 11 au 14 juillet 2015, et fera venir du monde entier de prestigieux musiciens. 

   Dans le salon où Léo Ferré composait certaines de ses plus belles chansons, sera proposé une programmation de concerts de chambre autour du piano Steinway centenaire : 19 concerts, 29 musiciens exceptionnels venant de trois continents, 500 ans de musique classique de 1515 à 2015, jazz, contemporain, flamenco, chanson, musique électroacoustique, théâtre et danse sont au programme de cette nouvelle édition, chaque année plus forte du soutien précieux du public, des bénévoles ainsi que de l’engagement volontaire des musiciens et des membres de l’association. 

En amont du festival, l’association propose des masterclasses d’exception, durant lesquels les jeunes talents pourront s’exercer et se perfectionner dans la pratique de leur instrument. Durant une semaine, ils découvriront un site d’inspiration unique accompagnés de musiciens professionnels de renommée internationale. Une série de concerts sera donnée durant le festival, où élèves et professeurs se produiront en public. 

   Nouveauté de cette édition 2015, une programmation en extérieur animera la terrasse panoramique d’une seconde scène qui accueillera des concerts gratuits, accessibles à tous, durant toute la durée de l’ouverture de l’île. Essentiellement composée de musiciens et d’artistes locaux, dans une ambiance éclectique alliant jazz, flamenco, musique bretonne, théâtre, danse, chant, et même scène ouverte, l’initiative en extérieur promet d’être riche. 

   Une petite restauration, un bar à champagne ainsi que des buvettes seront à disposition des festivaliers. 

   Au plaisir de vous retrouver cet été sur l'île du Guesclin ! 

 

L'histoire du festival

   Le festival Classique le Roc se déroule depuis 3 ans, sur l’’île, ou plutôt la presqu’île du Guesclin. Ce rocher de granit entouré d’un croissant de sable, forme un des plus beaux sites classés de Bretagne. L’anse qui porte le même nom se trouve sur la commune de Saint Coulomb, entre Cancale et Saint Malo. 

      Le festival Classique sur le Roc est une des initiatives de l’association, avec comme ambition d’offrir l’accès à tous ses membres, à des prestations musicales de grande qualité à un tarif abordable, au travers d’une sélection de musiciens internationaux ainsi qu’à la promotion des jeunes talents locaux. 

   Le festival de musique classique de l’île du Guesclin est né de la rencontre entre Serge Porcher et Corentin Chassard, violoncelliste natif de Saint-Malo, membre de plusieurs ensembles de musique de chambre et enseignant au conservatoire franco-anglais de Londres, où il réside.  

   En 2007, aux prémices de la rencontre, un concert privé est donné dans le salon de l’île, autour du Quatuor pour la Fin du Temps composé par Olivier Messiaen alors détenu en Allemagne en 1940/41. La force symbolique d’interpréter une pièce créée dans un camp de prisonniers, sur une île occupée en son temps par les allemands, fit naître l’envie commune de, pourquoi pas en poursuivre l’expérience. Depuis lors, c’est sous l’impulsion de Corentin Chassard que le fort du Guesclin et son salon légendaire, se voient devenir la scène d’une multitude de concerts de chambre privés, autour de ce piano chargé d’histoire. De nombreux musiciens de passage, inspirés par la magie du lieu, y interprètent au gré des visites et à l’improviste, récitals et œuvres classiques. 

   Après l’impulsion de la célébration des 20 ans de la mort de Léo Ferré en 2013, qui fût un large succès avec plus de 2000 spectateurs, l’association lança la deuxième édition d’un festival de musique qui portera désormais le nom de Classique sur le Roc. Suivant la  partition d’une chanson composée par Léo Ferré sur l’île, «La mémoire et la mer», le festival suscita l’envie de tous de tenter d’en continuer l’expérience. 

Informations supplémentaires