Masterclass en 2015

MASTERCLASSafficheSite

Pour la troisième édition du festival «Classique sur le Roc», l’association des Amis de lîle du Guesclin invite les jeunes musiciens à vivre l’expérience d’une master-classe d’exception.

Durant une semaine les élèves découvriront un site d’inspiration unique et se perfectionneront dans leur instrument aux côtés de musiciens de renommée internationale. À l’occasion du festival de l’île du Guesclin (11, 12, 13 et 14 juillet ) les élèves accompagnés de leurs professeurs se produiront dans une série de concerts. 

 

Programme des Masterclass

- cours individuel 30-45mn/jour

- cours de musique de chambre 30-45mn/jour

-  4 ateliers 

 

Lundi 06/07 de 15h à 20h 

Mardi 07/07 de15h à 20h

Mercredi 08/07 de 10h à 16h

Jeudi 09/07 de 10h à 16h

Vendredi 10/07 de 10h à 17h

 

Le travail des jeunes talents sera par ailleurs présenté lors de trois concerts exceptionnels les 12,13 et 14 juillet à l’occasion du Festival de L’île du Guesclin : « Classique sur le Roc ».

 

Instruments enseignés : 

- violon

- violoncelle

- piano

- clarinette

- saxophone

 

Participation : 

350€ par élève 

ce montant comprend les cours, les déjeuners et les goûters.

 

Inscription : 

Les masterclasses s’adressent  à tous les musiciens de 6 à 25 ans, tous niveaux de débutant à musicien confirmé.  

L’inscription sera prise en compte à réception du chèque d’acompte de 150€ à l’ordre et à l’adresse suivante : 

Association des amis de l’île du Guesclin – 3 boulevard Porée 35400 Saint-Malo

Renseignements :  

www.guesclin.com

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07.81.82.98.62

FORT DU GUESCLIN 

35350 Saint-Coulomb

Cette année, cinq musiciens professionnels encadreront jusqu’à 5 élèves par classe :  

Adrien Bernege : Clarinette et saxophone.

Originaire de Bordeaux, Adrien obtient son Diplôme d’Études Musicales au conservatoire de Bordeaux, puis la médaille d’or au conservatoire de Rueil Malmaison dans la classe de Florent Heau. L’année suivante il obtiendra le prix d’excellence dans ce même établissement. En 2002 il obtient le poste d’accompagnateur de la classe de danse contemporaine du conservatoire de Bordeaux, puis en 2007 il intègre l’orchestre des Forces Aériennes de Bordeaux. Il est également clarinette solo de l’ orchestre symphonique basé dans le Lot et Garonne. Parallèlement aux études de musique classique il intègre un Big Band de jazz a l’âge de 12 ans puis est le fondateur de plusieurs groupes de jazz de différents styles. Il se tourne également vers le théâtre musical en participant a des projets de la compagnie «France en scène».

Charlotte Maclet : Violon

Née en 1985, Charlotte Maclet entre au CNR de Paris dès l’âge de 9 ans dans la classe de Suzanne Gessner. Elle remporte de nombreux concours nationaux avant de poursuivre ses études aux Etats-Unis dans la classe de Stephane Tran Ngoc. A l’occasion de son séjour américain, elle remporte la Concord Chamber Orchestra Concerto Competition, la J. Oestreich Scholarship et les 1er prix, prix du public, prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre de N. Bacri et prix jeune prodige lors du concours de l’Archet d’Or. En 2007 elle obtient son Diplôme de Soliste Mention Très Bien dans la classe de Marie Annick Nicolas à la Haute Ecole de Genève tout en poursuivant un Master Degree de Quatuor avec Gabor Takacs. Charlotte Maclet se produit en quatuor au sein du Quatuor Fantasia, et dans différentes formations de musique de chambre. 

Gwenaelle Rouger : Piano

Après des études musicales au CNR de Rennes, de St Maur-des-Fossés et à l’ENM de Tourcoing, Gwenaëlle Rouger a remporté successivement deux médailles (piano et musique de chambre) et un premier prix de piano à l’unanimité. Lauréate du concours national de piano Claude Kahn ainsi que du concours national de Saint-Nom-La-Bretèche, elle obtient en 2005 un Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing. Elle forme en 2003, son Trio «Contrastes3» se produit régulièrement en province et en région parisienne. En 2008, elle est finaliste du Concours International d’interprétation de la musique contemporaine X.Montsalvatge à Girona (Catalogne ) couronnant ainsi ses 4 années de travail avec Carlos Roqué Alsina. Gwenaëlle  a aussi suivi les formations de l’ARIAM en 2007/2008 « improvisation libre, pratique et pédagogie » et en 2009/2010. «improvisation dans l’inde du nord ». Depuis 2009, elle  participe aux ateliers de Martine Joste « Répertoire et pédagogie du piano contemporain » et initie largement ses élèves aux écritures contemporaines au Conservatoire F.Poulenc de Nogent sur Marne (94) où elle est titulaire d’un poste de professeur de piano. Elle créé en 2010 un duo avec la chanteuse Agnès Minier qui se produit dans des concerts où se mêlent musique baroque et créations contemporaines. Elle se donne pour objectif  principal de faire connaître à un large public la création musicale contemporaine. Enfin, Gwenaëlle  poursuit  actuellement un Master d’interprétation du répertoire contemporain au Royal College Of Music de Londres.

Corentin Chassard : Violoncelle

Directeur artistique du festival du Guesclin 2014 et 2015, ce natif de Saint Malo y débuta le violoncelle au conservatoire au sein de la classe d’Aldo Ripoche. Après avoir étudié au conservatoire d’Aubervilliers La Courneuve et participé à des master class avec Henri Demarquette, Xavier Gagnepain, Emmanuelle Bertrand, Christopher Henkel (Allemagne), Francois Ragot (Espagne), ou encore Bernard Greenhouse (USA), il s ’exile à Londres où il intègre le Royal College of Music. Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, PartialGathering, The Octandre Ensemble et The Octandre Trio, RareScale, The Arco Trio, pour ne citer qu’eux. Il a travaillé avec les violonistes Nigel Kennedy, Taro Hakase et Gérard Poulet, les compositeurs George Benjamin, Julian Anderson et Mark Simpson, les chanteuses JaneManing et Linda Hirst, le metteur-en-scène Bill Bankes-Jones, l’accordéoniste Richard Galliano, la directrice Emma Sullivan pour le festival de Cannes 2010, les danseurs du National Opéra of China ainsi que le styliste Pierre Cardin. Par ailleurs, passionné de pédagogie, Corentin enseigne le violoncelle, le piano et la musique de chambre au Music’All, conservatoire franco-anglais en partenariat avec le lycée français de Londres. Il y dirige le junior orchestra, et assiste Jean-Luc Muller, chef d’orchestre du Senior Orchestra.

Anne-Laure Lasseaux : piano
Passionnée depuis toujours par la musique, Anne-Laure Lasseaux a éprouvé son premier coup de cœur pour le piano à l’âge de 5 ans, lors de ses premiers pas musicaux aux côtés de Pascale Técher. Elle  a obtenu le «Master of Arts» de la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Pascal Nemirovski, après un Premier Prix de Perfectionnement au CRR de Paris où elle a étudié avec Pierre Réach, et une Licence en Musicologie de la Sorbonne. Elle a participé à de nombreuses Masterclasses et Académies d’été, notamment auprès de Bruno Rigutto, Gisèle Magnan, Emmanuel Krasovsky et Aldo Ciccolini. Elle a également découvert très tôt la passion de la musique de chambre, à la fois en tant que pianiste et flûtiste, et possède un large répertoire dans des formations diverses, du duo au sextuor, avec des instruments à cordes comme avec des instruments à vent ou des chanteurs. Elle a bénéficié des conseils d’artistes éminents tels le Quatuor Ysaÿe, Michael Dussek et Ian Brown. Elle est par ailleurs fréquemment sollicitée comme accompagnatrice de chœurs ou en duo.Elle aime partager sa passion et consacrer à l’enseignement son énergie et sa fougue, notamment à la James Allen’s Girls’ School (Londres) et à The Dragon School (Oxford). Anne-Laure s’est produite entre autres à la Salle Cortot à Paris et à l’Ulster Hall à Belfast en irlande. Elle a été invitée à jouer pour un concert de  musique de chambre au « Festival at Queen’s » de Belfast (Irlande), retransmis sur la BBC, et a également participé avec la flûtiste Charlotte Bletton à l’émission « Concert de midi et demi, Jeunes interprètes » de France Musique. Elle réside actuellement à Londres, où elle concilie travail pianistique, préparation de concerts et enseignement du piano.

 

Informations supplémentaires